Vendredi dernier, Paris Match à sortit une data viz en rapport avec les retards sur les trajets TGV.
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/DataMatch-les-TGV-sont-ils-a-l-heure-566415
Arrêtons donc de niaiser, reprenons les data sur le site open data de la sncf (qui est très cool d’ailleur) et essayons plutôt cartographier les données.
1er graph qui reprend les données de base.
( Oui ça fait des jolies fleurs sur les gares parisiennes. )
J’ai également composé un 2e graphe avec l’idée suivante : utiliser le pourcentage de trains en retard, mais le rapporter à la distance du trajet. L’hypothèse étant que plus un trajet est long, plus il y a de chance d’avoir du retard. Si un trajet A de 100km et B de 1000km ont le même taux de retard, je veux que A ressorte plus que B, car s’ils étaient ramenés à la même distance, A auraient plus de retard (une ligne 10 fois plus grande = plus de chance d’avoir un retard ) ou B auraient moins de retard (une ligne 10 fois moins grande = moins de chance d’avoir du retard ).
( Pour les curieux, j’ai pris la distance par rapport aux positions géographiques des gares pour diviser le taux de retard. Ça donne un % de retard / degré, oui, c’est pas la meilleur unité du monde, c’est même très naze, mais ça ne change en rien le concept et la représentation )
Conclusion de ces graphes ? Rien de bien exceptionnelle, le réseau Sud Est de la France semble être un point faible, puisque la majorité des trajets à retards sont dans cette zone. Mention spéciale à Lyon Part Dieu, la gare où la majorité des trajets sont en retards (comparé au autres). Le 2e graphe montre également que le nord est du réseau est proportionnellement au trajet bien plus sujet à un retard.
Assez intéressant aussi de voir la topologie du maillage ferroviaire qui montre bien la centralisation de Paris en terme de ville sur le réseau TGV. Mais s’il on considère les gares comme des entités distinctes, on remarque que c’est Lyon qui est le véritable Hub et Centre de ce réseau. Un rapport peu êtres avec la conclusion précédente ?
Voila, a + pour de nouvelles aventures !